Frais de ports offerts dès 65€* – en savoir plus
On entend souvent parler de la toxoplasmose pendant la grossesse. Mais qu’est ce que c’est ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout dans cet article !
La toxoplasmose, c’est une maladie causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Elle se transmet des animaux aux hommes mais n’est pas contagieuse entre humains. Hors grossesse, si vous contractez la toxoplasmose, il y a de grandes chances pour que cela passe totalement inaperçu.
La toxoplasmose est présente particulièrement chez certains animaux : les porcs, les bovins, les moutons, les chèvres, certains oiseaux, … La maladie n’est pas dangereuse pour ces dernires, qui ne présentent la plupart du temps pas de symptômes. Les animaux porteurs du parasite vont contaminer la terre. C’est de cette manière, par exemple, que les chats vont potentiellement l’attraper.
Voici le cycle du parasite de la toxoplasmose du site ameli.fr :
La toxoplasmose est particulièrement dangereuse, non pas pour la femme enceinte mais pour son fœtus. En effet, ce parasite traverse la barrière du placenta et le contamine. Plus la contamination a lieu tôt, plus les risques pour le bébé sont élevés : la complication la plus connue est la choriorétinite (une inflammation de la choroïde qui atteint la rétine). Elle peut se déclarer bien après la naissance (enfance, voire même adolescence) et entraîner un grave déficit visuel.
La toxoplasmose peut provoquer d’autres complications graves : mort in utero, accouchement prématuré, séquelles neurologiques, …
Au début de votre grossesse, vous aurez une prise de sang à faire pour vérifier si vous êtes immunisée (donc que vous l’avez déjà contractée), contre la toxoplasmose. Si vous l’êtes, alors vous serez plutôt tranquille de ce côté-là, même si d’autres maladies, comme la listériose, vous demanderont une vigilance concernant certains aliments.
Si vous n’êtes pas immunisée, vous aurez une prise de sang à faire chaque mois pour vérifier que vous n’avez pas été contaminée entre-temps.
Voici quelques précautions à prendre pendant votre grossesse le cas échéant :
Vous pouvez caresser votre chat sans problème puisque la toxoplasmose se transmet par les selles.
Si votre chat ne sort pas en extérieur, vous pouvez être tranquille quant à sa contamination. S’il sort, le mieux est de déléguer la tâche du changement de la litière le temps de votre grossesse.
Lire aussi :