Frais de ports offerts dès 65€* – en savoir plus
Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour les nourrissons, offrant une combinaison parfaite de vitamines, de graisses et de protéines nécessaires à leur croissance et développement.
Malheureusement, si vous ne pouvez pas rester à la maison vous occuper de votre bébé, lorsqu’il a deux mois et demi, il faut reprendre le travaille.
Si vous souhaitez continuer à allaiter, il faudra alors prévoir de tirer du lait pour qu’il puisse en avoir même lorsque vous n’êtes pas là.
Voici un guide complet sur la conservation du lait maternel, couvrant les meilleures pratiques pour le pompage, le stockage et l’utilisation.
Contenants : Utilisez des récipients en verre ou en plastique sans BPA, ou des sacs spécialement conçus pour le lait maternel.
Vous pouvez retrouver sur la boutique des sachets de conservation jetables et réutilisables :
Étiquetage : Étiquetez chaque contenant avec la date et l’heure auquel vous avez tiré votre lait. Utilisez toujours d’abord le lait le plus ancien.
Quantités : Stockez le lait en petites quantités (60 à 120 ml) pour éviter le gaspillage.
Décongélation : Décongelez le lait au réfrigérateur pendant la nuit, ou placez le récipient dans un bol d’eau tiède. Ne décongelez pas au micro-ondes, car cela peut détruire des nutriments essentiels et créer des points chauds.
Réchauffage : Réchauffez le lait en plaçant le récipient dans un bol d’eau tiède. Agitez doucement le récipient pour mélanger la crème qui peut se séparer.
Vérification : Avant de nourrir votre bébé, vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet. Le lait doit être tiède, pas chaud.
La conservation du lait maternel est une pratique essentielle pour les mamans qui souhaitent offrir la meilleure alimentation à leur bébé tout en gérant leurs autres responsabilités. N’oubliez pas de consulter votre pédiatre ou un conseiller en lactation pour des conseils personnalisés et adaptés à votre situation spécifique.