Frais de ports offerts dès 65€* – en savoir plus

0
Maman qui couche son bébé endormie dans son lit

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Le sommeil est crucial pour le développement et la croissance de votre bébé mais aussi pour votre propre santé physique et mentale. Cet article n’a pas vocation à donner des solutions miracles mais à donner quelques techniques que vous pouvez tester.

On en entend souvent parler, mais c’est important de la mettre en place le plus tôt possible. A force de la répéter, bébé va comprendre que c’est le moment de s’endormir. Vous pouvez par exemple lui changer la couche, lui mettre son pyjama, lui raconter une histoire, chanter, faire un câlin… Le tout est de garder la même routine tous les jours.

Mettre bébé dans son lit lorsqu’il est réveillé va lui permettre d’apprendre à s’endormir seul. C’est une étape très importante qui n’est pas pour autant facile à mettre en place. Mais si bébé ne s’endort que dans les bras par exemple, il se réveillera la nuit et aura besoin de vous pour se rendormir. En plus, il risque de se réveiller lorsque vous le poserez dans son lit s’il ne s’est pas endormi dedans.

Attention, on ne parle pas de poser bébé et de quitter la chambre, mais simplement de le poser dans son lit, de lui lire une histoire, de chanter, de faire des papouilles… 

On évite les activités stimulantes avant de démarrer le coucher : les jeux bruyants, les lumières vives, l’excitation… L’idéal est de créer un environnement calme pour aider bébé à se détendre avant de s’endormir. 


Contrôlez la température de la chambre

Un bébé doit dormir dans une pièce entre 18 et 20 degrés dans l’idéal. Il faut s’assurer que bébé n’ait ni froid ni chaud et qu’il soit confortablement installé. 

Evitez les changements de couches la nuit

Sauf si bébé à la couche sale ou qui a débordé, évitez de lui changer la couche la nuit. Cela pourrait le réveiller complètement et le rendormir peut alors s’avérer compliqué. Si vraiment vous n’avez pas le choix, essayez d’allumer le moins de lumière possible et de faire ça dans le calme. 

Soyez patient

Les bébés sont tous différents et certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour apprendre à dormir une nuit complète. 


N’hésitez pas à vous rendre sur notre site dans la catégorie “Sommeil”, vous pourrez également y découvrir des produits qui peuvent vous aider dans la mise en place du sommeil de votre bébé. Vous pouvez par exemple mettre une bouillotte dans son lit avant son arrivée pour que son cocon soit bien douillet. Vous pouvez également utiliser un spray d’ambiance ou encore une huile de massage pour aider bébé à se détendre.

Lire aussi :

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos actualités et obtenez 5% de réduction sur le site (hors box).